Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 09:52

  Les chèvres du Pentagone (The men who stare at goats - 2009), film de Grant Heslov, avec George Clooney, Jeff Bridges, Ian Mac Gregor, Kevin Spacey

les chevres du pentagone grant heslov

Suite à des déboires conjugaux, Bob Wilson, un journaliste américain, se retrouve en pleine guerre d’Irak pour raconter l'histoire (et en rencontrer les membres) d'une unité spéciale de l'armée américaine faite de jedis aux pouvoirs paranormaux.

 

 


Il n’est pas question ici d'un chef d'œuvre de l'histoire du cinéma, mais d'une comédie enjouée avec quelques séquences pas loin de l'anthologique. Le casting est impeccable: Clooney joue le rôle d'un allumé profond qui raconte les trucs les plus déjantés qui soient avec un sérieux incroyable, Mac Gregor est ok (sans plus, comme souvent), Spacey un bien bel arriviste (du point de vue militaire) et on notera Stephen Lang dans un second rôle et qui n'a pas changé de costume depuis "Avatar". Et puis il y a Jeff Bridges !!! Rien que pour lui, ce -petit- film vaut le coup: il faut l'avoir vu en instructeur militaire hippy new age totalement halluciné !!! (Quand on se penchera sérieusement sur la carrière de ce type...).

Le film ridiculise à plaisir l'armée américaine (et aussi, dans une séquence réjouissante, les hommes d'affaires venus se faire un max de blé en Irak). La mise en abyme qui voit Mac Grégor (acteur de Star Wars) face au Jedi Clooney fait sourire. La scène finale dans le camp militaire quelque peu perturbé est quasiment farce (et on en pleurerait presque d'émotion de voir Clooney libérer les chèvres..). Bref, malgré une réalisation assez quelconque, voir l'armée américaine moquée pendant 1 heure 30: jubilatoire.

 

Les chèvres du Pentagone sur l'IMDb (en anglais)


Partager cet article

Repost 0
one more blog in the ghetto - dans Cinéma anglosaxon
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives