Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 14:24

Mary et Max (Mary and Max – 2009), film d’animation réalisé par Adam Elliot.

mary-et-max-adam-elliott.jpgL’histoire est celle d’une amitié, via un échange de courriers s’étalant sur des années, entre une petite fille laide et dépressive de 8 ans habitant  en Australie et un homme mûr, juif new-yorkais obèse et légèrement déficient mental.

 

 

 


Un film d’animation australien en pâte à modeler, a priori, pas sûr que cela fasse envie à grand monde ; d’autant que le script n’est guère plus incitatif. Et pourtant !

Voilà  un film touchant, émouvant, poignant, qui a cependant l’élégance de rester tout le long sur un ton à l’humour ironique, sans jamais s’appesantir. Max et Mary sont "différents", souffrent chacun de troubles psychologiques, mais la narration réussit à être toujours drôle sans jamais être railleuse envers les deux protagonistes principaux. Cette chronique d’une amitié trans-océanique raconte la souffrance de deux solitudes et pourtant fait sourire en permanence.

La qualité de l’animation –à l’ancienne !- est superbe, la réalisation est sans cesse inventive et les rondeurs des décors et des personnages renforcent l’apparente drôlerie et masquent la gravité du propos de fond.

Le cœur d’artichaut que je suis s’est même vu à la limite de verser sa petite larme à la fin. Une bonne occasion pour chacun de s’émouvoir en voyant autre chose.

Partager cet article

Repost 0
one more blog in the ghetto - dans Cinéma anglosaxon
commenter cet article

commentaires

Recherche

Archives